Boucan Carré

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.



Actualités de la communauté Boucan-Carré

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Au Centre de Haïti, Boucan-Carré abrite 23 217 personnes, la majorité en région rurale. Seul 5 pour cent de la population est citadine. Malgré leurs différences religieuses, les habitants de Boucan-Carré partagent les mêmes culture, langue et mœurs. 

Cette région montagneuse connaît une alternance de saisons des pluies et saisons sèches. La température moyenne est de 25 °C. Les familles vivent de l’agriculture, principalement des haricots, du maïs, des patates douces et des arachides. Malheureusement, l’érosion des sols et la déforestation ont abîmé les terres, et les récoltes sont maintenant insuffisantes pour subvenir aux besoins la communauté. 
Les enfants de Boucan-Carré sont vulnérables, surtout ceux qui sont éloignés de leurs parents ou vivent avec un handicap. Comme beaucoup de zones sont isolées, particulièrement durant la saison des pluies, lorsque les routes deviennent impraticables, ses habitants n’ont pas accès aux soins en cas de maladies ou de grossesses et beaucoup d’enfants sont déscolarisés. 
 
Boucan-Carré a de nombreux obstacles devant elle, mais la vie s’y améliore déjà. Les institutions et les dirigeants religieux collaborent pour lutter contre la pauvreté, et les familles participent à des activités et des formations. La communauté est décidée à progresser.

 

Protection et participation des enfants
  • 300 personnes ont été exposées à des campagnes de sensibilisation à la protection de l’enfance
  • 300 parents ont été formés aux techniques parentales positives
  • 15 dirigeants ont été formés aux techniques parentales positives
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 2 partenaires participent activement à la planification du groupe et à la prise de décision
  • 30 personnes ont été formées à la gestion des parrainages d’enfants
  • 2,500 enfants parrainés ont fait preuve d’assiduité ces trois derniers mois
  • 2,500 enfants ont été suivis par des bénévoles ou des membres du personnel sur une période de 90 jours
  • 15 bénévoles communautaires contribuent aux activités de parrainage
Santé
  • 16,000 masques ont été donnés aux établissements de santé et aux agents de santé, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté
WASH
  • 1 sources d’eau endommagées ont été réparées, afin que plus d’enfants et leurs familles aient un meilleur accès à l’eau potable
  • 1 installations sanitaires ont été construites dans des écoles, en partenariat avec d’autres organismes
  • ​Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Boucan Carré, d'octobre 2020 à septembre 2021
Eau et salubrité
Pour promouvoir un environnement sain dans lequel les enfants grandiront en bonne santé, Vision Mondiale :
  • Garantira que la communauté ait accès toute l’année à l’eau potable.
  • Établira des comités afin d’assurer l’entretien et la durabilité du réseau de distribution d’eau.
  • Créera des infrastructures sanitaires dans les centres de soins et les écoles.
  • Permettra aux familles d’avoir accès à l’hygiène.

Santé
En partenariat avec les habitants, Vision Mondiale :
  • Enseignera des manières économiques d’offrir une nutrition appropriée aux enfants.
  • Formera et équipera les centres de santé locaux afin de répondre aux besoins de la communauté.
  • Améliorera les taux d’immunisation et le soutien médical durant les grossesses et les naissances, et les traitements contre la malnutrition et les maladies courantes.
  • Permettra aux chefs de communauté d’améliorer la santé et la survie des enfants.
 
Protection des enfants
Afin de créer une communauté plus sûre et bienveillante pour les enfants, Vision Mondiale :
  • Enseignera l’adoption de pratiques d’éducation positives et plus attentionnées envers les enfants.
  • Collaborera avec des groupes et chef communautaires, dont des enfants, pour créer un environnement dans lequel les enfants seront protégés.
  • Créera des comités de protection des enfants afin de repérer les situations de risques et d’y répondre.
  • Impliquera les membres de la communauté de tous les âges et de toutes les vocations dans l’organisation et la mise en place d’activités de développement.

Explorez Boucan Carré

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Boucan-Carré 

À Boucan-Carré, beaucoup d’enfants vivent loin de leurs parents, sont orphelins, ou sont les enfants d’une adolescente. D’autres encore viennent de familles nombreuses ou de régions isolées. La pauvreté endémique, des conditions de vie insalubres, le manque de services de santé et un environnement exposé aux catastrophes naturelles y rendent la vie difficile. 
 
Eau et salubrité
Le système de distribution d’eau de Boucan-Carré est vétuste, et près de 88 pour cent des familles s’approvisionnent avec de l’eau contaminée dans les rivières et sources aux alentours. Un manque de connaissances sur l’hygiène allié à une mauvaise gestion des déchets et des égouts expose les habitants aux maladies, surtout les enfants. Plus de 73 pour cent des familles font leurs besoins à l’air libre. Seules 8,5 % d’entre elles possèdent des latrines privées, que la saison des pluies vient souvent boucher.
 
Soins de santé
Quand il s’agit de santé et d’épanouissement, les enfants de Boucan-Carré sont désavantagés. La malnutrition est généralisée : la plupart des enfants de moins de cinq ans connaissent un retard de croissance et ne sont pas suffisamment vaccinés. Moins de 30 pour cent des familles ont un régime équilibré. De plus, la communauté n’a qu’un centre de soins, difficile d’accès pour les familles isolées. Dans certains quartiers de Boucan-Carré, la population a recours à des soins traditionnels qui les mettent en danger, surtout pour les grossesses et les naissances. La fièvre typhoïde, les infections aiguës des voies respiratoires, les parasites intestinaux et la diarrhée sont répandus et touchent principalement les enfants.

Protection des enfants
Peu de gens se préoccupent de la protection des enfants à Boucan-Carré. Dépourvu de soutien financier ou matériel, le gouvernement local peine à fonctionner. Il n’existe pas de structures pour protéger les jeunes de l’abus ou de l’exploitation. Les naissances des enfants sont rarement enregistrées, et des données laissent à penser que seuls 65 pour cent des enfants en âge d’être scolarisés le sont. Ils vivent des violences physiques et verbales chez eux et à l’école. On estime qu’en Haïti, 85 pour cent des enfants en sont victimes. Dans un contexte où leurs voix ne sont pas entendues, les jeunes sont systématiquement exclus des décisions qui affectent leur vie.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Boucan-Carré, Haïti, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.